Certitude n°21 (bleu ciel) | Certainty #21 (blue sky)

2022

Drapreau teint avec a référence n°21 du cyanomètre, instrument destiné à mesure l’intensité de bleu du ciel. Mats, drapeaux.

Flag dyed with the 21st degree of the cyanometer, an instrument designed to measure the intensity of the blue of the sky.


Certitude n°21 (bleu ciel) évoque une probabilité, fortuite et aléatoire, qui pourrait advenir : celle que le bleu du drapeau et celui du ciel viennent à coïncider. Face à cette occurrence, nous aurions à cet instant précis, en ce point précis, accès à une certitude : celle de l’intensité exacte du bleu du ciel.

Certainty n°21 (blu sky) evokes a random and fortuitous probability that could happen: that the blue of the flag and the blue of the sky coincide. In the event of this occurrence, we would have access to a certainty at this precise moment, at this precise point: the exact intensity of the blue of the sky.


photo : Claudia Goletto






Vue d’exposition : L’entrebaillement, cur. Henri Guette, Montmartre aux artistes, Paris, 2024.
Exhibition view: L’entrebaillement, curated by Henri Guette, Montmartre aux artistes, Paris, 2024.

Photos : Paul Hennebelle


" C'est un drapeau que l'on peut ne pas voir et peut-être ainsi le début du territoire de l'invisible. En berne il se fond dans le décor et quand il flotte au vent, sa couleur reste d'une tonalité discrète. Flore Saunois a prélevé l'une des 53 nuances du cyanomètre établi à la fin du XVIIIème siècle à partir de l'observation du ciel. En en faisant un drapeau elle fige un état du ciel, un souvenir peut-être, elle appelle à une correspondance, une invocation peut-être. Les beaux jours, le béton bleu gris de la coursive s'y confond presque et c'est comme marcher parmi les nuages. Que l'on ouvre l'une ou l'autre des portes de l'appartement-atelier de Julie Béasse, la visite commence avec le bleu et une des oeuvres de Flore. L'installation in situ qu'elle déploie dans le mur du fond et qui joue des recoins autant qu'elle les révèle prolonge la vue. Le rideau donne l'idée d'une nouvelle fenêtre, l'arche évoque et redouble celle de l'entrée quand les marches donne au tout un air de décor. Les teintes de bleu obtenu par le procédé du cyanotype, propose une vision de la lumière en négatif. Passage subtil. La chainette de coquillages qui pend rappelle avec légèreté les vanités, peut-être celle de Adrian S. Coorte conservé au Louvre. En regardant le ciel, est-ce qu'on entend la mer ? "

Henri Guette
Texte publié à l’occasion de l’exposition L’entrebaillement.