Épuiser! -les, souvenirs


Pièce sonore, 2017
Essai radiophonique, 28', produit par Radio France.
Première diffusion janvier 2018 dans l'émission Création On Air, sur France Culture.
Sound piece, 2017
Radiophonic essay / performance, 28’, produced by Radio France.
First broadcast on January 2018 on the show Création On Air, on radio France Culture.




Réécoute : / Podcast:
https://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/tandem-628-soundfactory-epuiser-les-souvenirs-puis-chamane-des-mers-dans-le-metro-de-paris

“N'est-ce plus le temps des métamorphoses? [...] Sous la mer nous nous rencontrerons encore, car ne n'est que dans ces profondeurs que nous nous appartenons.”

        S. Kierkegaard, Le journal du séducteur, Éditions Gallimard, 1943, p.343.

    Jouant, retraçant chacun à sa manière la partition d'une même progression dramatique, trois textes s'entrelacent. Trois écritures qui chacune confère aux mots une qualité différente - tantôt porteurs d'un récit, tantôt matériaux bruts, objets qui s'entrechoquent dans l'espace sonore, donnent à entendre leur formation, leur déliquescence, et les efforts pour les reconstruire.

Langage fragmenté et fragments de langage -balbutiements, tâtonnements, répétitions et variations -, les syllabes, - désormais sons et rythmes -, s'imbriquent. Et au fil de ces tentatives de reconstitution d'énoncés, affleurent des fragments d'images, fragments de souvenirs - au sens propre comme figuré. La métamorphose à l’œuvre au sein même du langage rejoue le mouvement, la quête de remembrance.

Les textes, - poème ou récit d'exploration subglaciaire -, plongent au cœur des zones du souvenir, explorent nos rapports à ces lieux, pour tenter, enfin, - peut-être ! -, d'exposer à la lumière du présent, confronter au monde nouveau, entre temps métamorphosé, les éclats d'instants passés qu'ils y auront glané.

La nuit monte, les expéditions se rapprochent d'un lac sous la mer, et un petit objet a été déplacé sur la commode du souvenir.

C'est cette matière, à la fois sonore et littéraire, qui constitue la matrice de cette performance radiophonique.



photo: © Elisa Nevland