Épuiser! -les, souvenirs


Pièce sonore, 2017
Essai radiophonique, 28', produit par Radio France.
Première diffusion janvier 2018 dans l'émission Création On Air, sur France Culture.



Réécoute :
https://www.franceculture.fr/emissions/creation-air/tandem-628-soundfactory-epuiser-les-souvenirs-puis-chamane-des-mers-dans-le-metro-de-paris

    Jouant, retraçant chacun à sa manière la partition d'une même progression dramatique, trois textes s'entrelacent. Trois écritures qui chacune confère aux mots une qualité différente - tantôt porteurs d'un récit, tantôt matériaux bruts, objets qui s'entrechoquent dans l'espace sonore, donnent à entendre leur formation, leur déliquescence, et les efforts pour les reconstruire.

Langage fragmenté et fragments de langage -balbutiements, tâtonnements, répétitions et variations -, les syllabes, - désormais sons et rythmes -, s'imbriquent. Et au fil de ces tentatives de reconstitution d'énoncés, affleurent des fragments d'images, fragments de souvenirs - au sens propre comme figuré. La métamorphose à l’œuvre au sein même du langage rejoue le mouvement, la quête de remembrance.

Les textes, - poème ou récit d'exploration subglaciaire -, plongent au cœur des zones du souvenir, explorent nos rapports à ces lieux, pour tenter, enfin, - peut-être ! -, d'exposer à la lumière du présent, confronter au monde nouveau, entre temps métamorphosé, les éclats d'instants passés qu'ils y auront glané.

La nuit monte, les expéditions se rapprochent d'un lac sous la mer, et un petit objet a été déplacé sur la commode du souvenir.

C'est cette matière, à la fois sonore et littéraire, qui constitue la matrice de cette performance radiophonique.



photo: © Elisa Nevland